Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ebola en Côte d’Ivoire : 5 000 doses de vaccins attendues

À la suite de la confirmation d’un premier cas d’Ebola en Côte d’Ivoire, des doses de vaccins attendues dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest.

 

Arrivé à Abidjan, le 12 août, par la route, un patient admis à l’Institut Pasteur, suite à une fièvre, a été testé positif à la fièvre hémorragique Ebola. Une information confirmée par le ministère de la Santé de Côte d’Ivoire, le 14 juin 2021. Le porteur de ce premier cas d’Ebola, depuis 1994, en Côte d’Ivoire, était en provenance de la Guinée. Il reçoit actuellement un traitement.

Ce cas positif dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest préoccupe les spécialistes qui s’interrogent sur la souche de cette épidémie. Est-elle liée à l’épidémie précédente en Guinée ? Une épidémie qui avait été déclarée terminée, depuis le 19 juin 2021. « Une enquête plus approfondie et un séquençage génomique permettront d’identifier la souche et de déterminer s’il existe un lien entre les deux épidémies », a précisé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué du 14 août 2021.

« Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de 4 millions d’habitants », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

Des doses de vaccin bientôt en Côte d’Ivoire

« Une grande partie de l’expertise mondiale dans la lutte contre Ebola est sur le continent », indique le patron de l’OMS Afrique qui estime que « la Côte d’Ivoire peut tirer parti de cette expérience et accélérer la riposte ».

En vue de soutenir la riposte contre cette épidémie en Côte d’Ivoire, les 5 000 doses de vaccins Ebola, qui avaient été destinées à la lutte contre la maladie en Guinée, seront transférées en Côte d’Ivoire. Un transfert qui intervient à la suite d’un accord entre les ministères de la Santé de Côte d’Ivoire et la Guinée. « Un avion partira bientôt d’Abidjan pour récupérer les vaccins qui seront utilisés pour vacciner les personnes à haut risque, notamment les agents de santé, les premiers intervenants et les contacts des cas confirmés », a précisé l’OMS Afrique.

À rappeler que l’épidémie Ebola est une maladie contagieuse, souvent mortelle. Les taux de létalité ont varié de 25 % à 90 %, lors des épidémies passées.

Chiencoro

Source : Sahel Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance